Comment donner des cours particuliers à Paris ?

27/09/2016

Comment donner des cours particuliers ?


Donner cours particuliers

Vous l’aurez constaté : la demande de cours particuliers à domicile est en pleine explosion. L’échec scolaire est la hantise des parents et pour mettre toutes les chances du côté des enfants, il faut prendre des décisions. Les cours particuliers deviennent une solution incontournable.
Du coup, de nombreuses personnes se posent la question : et si je donnais des cours particuliers à domicile ? Mais comment procéder ? Qui peut devenir professeur particulier ? Faut-il des diplômes précis ? Comment trouver des élèves ?
Voici quelques éléments de réponse…



Qu’est-ce qu’un professeur particulier ?


Avant de parler d’un professeur particulier, on employait d’autres noms comme précepteur, répétiteur, professeur à domicile ou encore mentor (sensei pour les amoureux de la culture japonaise). Ces mots définissent, tout simplement, une personne possédant un savoir précis et une pédagogie (ou maturité) suffisante pour le transmettre à un tiers.
Si on reste sur cette définition, on peut donc dire que le professeur particulier peut être :

  • Un étudiant (ou une étudiante) plongé dans son domaine

  • Un professionnel de l’enseignement

  • Un expert dans une matière spécialisée

  • Une personne passionnée et expérimentée


Quelques qualités sont toutefois nécessaires comme la disponibilité, la pédagogie, la patience ou encore l’adaptabilité. Ménager les sensibilités et les susceptibilités n’est pas toujours facile et transmettre des savoirs demande de l’expérience et des compétences. Tout s’apprend…
Commencez par réaliser votre un bilan de compétences : identifiez vos points forts et mettez-les en valeur. Dressez la liste de vos formations suivies, de vos activités préférées et de vos compétences. Complétez celles qui vous manquent en vous formant et proposez ensuite vos connaissances à d’autres.

Quel est le domaine d’intervention d’un professeur particulier ?


Un professeur particulier peut intervenir dans de nombreuses matières, mais pas uniquement. Il peut donc être sollicité pour :

  • Du soutien scolaire : le nombre d’élèves rencontrant des difficultés scolaires est croissant d’où l’importance du soutien scolaire. Les matières abordées vont des plus classiques (mathématiques/algèbre, français, physique, chimie, biologie, etc.) aux plus rares (langues vivantes, musique, activités artistiques ou sports).

  • L’aide aux devoirs : du primaire au lycée, il est parfois compliqué pour les parents d’accompagner les enfants dans le travail scolaire à la maison. Mais il existe la solution d’un professeur particulier pour y remédier.

  • La préparation aux examens : examens, concours, entrée en prépa, peu importe. La préparation est essentielle, voire indispensable. On dit bien que tout examen pas préparé est un examen raté.

  • L’approfondissement des connaissances : l’apprentissage est possible à tous les âges, y compris l’âge adulte. Vous avez le droit d’acquérir de nouvelles connaissances. Ce serait dommage de vous en priver !




Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir professeur particulier ?


Bien qu’il n’existe pas de formation requise pour devenir professeur particulier ni de diplôme, il est recommandé de posséder un diplôme dans la matière enseignée.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains étudiants proposent leur savoir dans la filière qu’ils étudient eux-mêmes. De plus, il n’est pas non plus nécessaire d’être issu d’un cursus universitaire ou du cursus des professeurs des écoles. Mais la pédagogie et une connaissance des enfants sont indispensables, surtout pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.
Du point de vue légal, il faut déclarer cette activité auprès des services fiscaux, puisqu’il s’agit d’un revenu complémentaire pour vous. Du point de vue des parents, vous pouvez régler votre professeur en utilisant les chèques CESU pour bénéficier d’une déduction d’impôts.
Nous vous invitons à consulter notre dossier pour en savoir plus sur l’aspect juridique et fiscal imposé au professeur particulier, ainsi qu’aux employeurs.

Comment trouver vos premiers élèves ?


Pour une même destination, il existe plusieurs routes à suivre. Pour trouver le chemin le plus direct vers votre premier cours à domicile en tant que professeur particulier, vous pouvez commencer par :
Postuler dans un centre ou un organisme : c’est la procédure la plus lourde et la plus contraignante, mais elle vous assure un planning régulier. Préparez votre candidature en remplissant le dossier en incluant les justificatifs demandés. L’inconvénient est au niveau de la rémunération, car l’organisme prélève jusqu’à 50 % de du tarif horaire. Renseignez-vous bien !
Les petites annonces : chez la boulangère, le médecin, ou sur un tableau d’annonces dans votre mairie, à l’école de votre ville… Toutes les pistes sont bonnes pour vous faire connaître et enseigner à vos élèves.
Le bouche à oreilles : votre réseau est un outil important dans la recherche d’élèves. Commencez donc par en parler autour de vous. Si vous connaissez des parents, des enseignants, des animateurs qui forment votre entourage, profitez-en !
Inscription sur un site spécialisé dans les cours particuliers comme Rueduprof.com : les différentes matières dans lesquelles vous avez des compétences sont listées sur le site et il suffit de remplir soigneusement votre profil pour apparaître dans la liste des personnes disponibles pour donner des cours particuliers. Veillez à bien renseigner votre annonce pour attirer vos premiers élèves.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : le premier pas !
Recent posts
La campagne de communication explosive et ratée du MEDEF - Pierre Gattaz présente ses excuses
Une campagne explosive et ratée du MEDEF. Jean-Michel Blanquer réagit sur son co[...]

Admission Post-Bac : 6000 candidats toujours en attente d'affectation
Les derniers résultats des phases d'admissions d'APB (le portail national d'admi[...]

Allocation rentrée scolaire (Ars) 2017
Allocation rentrée scolaire (Ars) 2017 2018. Les dates de versement : 17 août, S[...]

Éducation : Faut-il selon vous réduire le nombre de jours de vacances scolaires ?
Faut-il selon vous réduire le nombre de jours de vacances scolaires ?[...]

Brevet 2017 : 89% de réussite
Brevet 2017 : 89% de réussite. En hausse de 1,7 point entre 2016 et 2017.[...]

Laisse un commentaire


Nos services
Applications mobile
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play
Nous suivre
À propos

Annonces de cours particuliers - Recherchez les meilleurs cours particuliers aux meilleurs prix ou Trouvez des élèves pour des cours particuliers.

RueduProf © 2016