Apprendre, est-ce seulement retenir ou bien comprendre ? Ces deux notions sont-elles complémentaires ou totalement dissociées ? Faut-il muscler sa mémoire pour mieux apprendre ?

Tant de questions et si peu de temps pour y répondre ! Pour commencer, définissons ce qu’est la mémoire et ce qu’est l’apprentissage.

La mémoire, dernières traces de l’apprentissage



Il faut déjà distinguer plusieurs formes de mémoire. Notre cerveau est doté de systèmes de mémorisation spécialisés. Par exemple, on est capable de rappeler des souvenirs d’événements de notre vie passée, mais pas forcément d’un numéro de téléphone… Selon la nature des choses (couleurs, odeurs, sensations, etc.) à retenir, la mémoire agit différemment.

Dans ce cas, comment apprendre efficacement pour activer un maximum la mémoire ? Tout simplement en combinant les fonctions de la mémoire des mots à celle des sens. Lorsqu’on mémorise une information, on oblige le cerveau à fournir un effort supplémentaire, privilégiant uniquement cette précieuse information, au détriment des autres formes de mémoire. Le sommeil permet alors de consolider cette information et de l’imprimer définitivement dans la mémoire pour être rappelé plus tard, en temps voulu.

Dans le cas d’une information complexe, la répétition est essentielle pour une bonne mémorisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants qui prennent des cours particuliers ont de meilleurs résultats dans certaines matières puisqu’ils prennent le temps de répéter une fois supplémentaire les informations à retenir.

L’apprentissage, l’activité principale de notre cerveau



Que l’on soit un enfant, un jeune ou un adulte, on est capable d’apprendre à n’importe quel âge. Le cerveau humain travaille en continu dans ce but. Il utilise la mémoire comme support pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Apprendre, c’est tout simplement augmenter les possibilités de réponses à une problématique bien précise.

Les informations mémorisées se transforment alors en connaissances et restent acquises à vie. Lorsqu’on a compris un concept, on ne peut plus faire machine arrière. On peut toujours augmenter ses connaissances, mais on ne peut pas naturellement désapprendre ce qui est acquis. Cette merveilleuse faculté du cerveau est accessible par tous.

Pour améliorer l’apprentissage d’informations, il est donc important de connaître quel type de mémoire est le plus facilement accessible pour vous :
- Mémoire sémantique : c’est la mémoire des mots que nous lions à des odeurs, des sons, des couleurs ou tout autre élément qui permet un rappel rapide des informations.
- Mémoire épisodique : c’est la mémoire qui permet de lier une information à un souvenir précis. Ce lien est facile à faire et permet de rappeler des connaissances pour les compléter.
- Mémoire motrice : c’est la mémoire des gestes. C’est d’ailleurs cette mémoire qui nous permet de retenir comment faire du vélo par exemple.

L’apprentissage est un processus conscient et inconscient. Mais dans les cas, si vous détectez des anomalies de mémoire (chez vous, un proche ou un enfant), consultez un professionnel de santé. Les causes sont nombreuses et seul un médecin saura vous orienter.

En plus de muscler votre mémoire, n’oubliez pas que des cours particuliers sont un apprentissage qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux élèves. Alors pourquoi pas vous ?


La mémoire et l’apprentissage, tout un programme !

Ajouter un commentaire

Autres articles :













En tant que Partenaire Amazon, certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour RueduProf.