La mémoire et l’apprentissage, tout un programme !

17/05/2017

Apprendre, est-ce seulement retenir ou bien comprendre ? Ces deux notions sont-elles complémentaires ou totalement dissociées ? Faut-il muscler sa mémoire pour mieux apprendre ?

Tant de questions et si peu de temps pour y répondre ! Pour commencer, définissons ce qu’est la mémoire et ce qu’est l’apprentissage.

La mémoire, dernières traces de l’apprentissage



Il faut déjà distinguer plusieurs formes de mémoire. Notre cerveau est doté de systèmes de mémorisation spécialisés. Par exemple, on est capable de rappeler des souvenirs d’événements de notre vie passée, mais pas forcément d’un numéro de téléphone… Selon la nature des choses (couleurs, odeurs, sensations, etc.) à retenir, la mémoire agit différemment.

Dans ce cas, comment apprendre efficacement pour activer un maximum la mémoire ? Tout simplement en combinant les fonctions de la mémoire des mots à celle des sens. Lorsqu’on mémorise une information, on oblige le cerveau à fournir un effort supplémentaire, privilégiant uniquement cette précieuse information, au détriment des autres formes de mémoire. Le sommeil permet alors de consolider cette information et de l’imprimer définitivement dans la mémoire pour être rappelé plus tard, en temps voulu.

Dans le cas d’une information complexe, la répétition est essentielle pour une bonne mémorisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants qui prennent des cours particuliers ont de meilleurs résultats dans certaines matières puisqu’ils prennent le temps de répéter une fois supplémentaire les informations à retenir.

L’apprentissage, l’activité principale de notre cerveau



Que l’on soit un enfant, un jeune ou un adulte, on est capable d’apprendre à n’importe quel âge. Le cerveau humain travaille en continu dans ce but. Il utilise la mémoire comme support pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Apprendre, c’est tout simplement augmenter les possibilités de réponses à une problématique bien précise.

Les informations mémorisées se transforment alors en connaissances et restent acquises à vie. Lorsqu’on a compris un concept, on ne peut plus faire machine arrière. On peut toujours augmenter ses connaissances, mais on ne peut pas naturellement désapprendre ce qui est acquis. Cette merveilleuse faculté du cerveau est accessible par tous.

Pour améliorer l’apprentissage d’informations, il est donc important de connaître quel type de mémoire est le plus facilement accessible pour vous :
- Mémoire sémantique : c’est la mémoire des mots que nous lions à des odeurs, des sons, des couleurs ou tout autre élément qui permet un rappel rapide des informations.
- Mémoire épisodique : c’est la mémoire qui permet de lier une information à un souvenir précis. Ce lien est facile à faire et permet de rappeler des connaissances pour les compléter.
- Mémoire motrice : c’est la mémoire des gestes. C’est d’ailleurs cette mémoire qui nous permet de retenir comment faire du vélo par exemple.

L’apprentissage est un processus conscient et inconscient. Mais dans les cas, si vous détectez des anomalies de mémoire (chez vous, un proche ou un enfant), consultez un professionnel de santé. Les causes sont nombreuses et seul un médecin saura vous orienter.

En plus de muscler votre mémoire, n’oubliez pas que des cours particuliers sont un apprentissage qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux élèves. Alors pourquoi pas vous ?
Articles récents
Annales du Bac STI2D : Les meilleurs livres pour réviser le bac STI2D 2019 / 2020
Vous souhaitez passer le bac STI2D 2019 / 2020 ? Consultez notre sélection des m[...]

Maths Terminale S : Les meilleurs livres de mathématiques 2019 / 2020
Découvrez les meilleurs livres de maths pour réussir sa terminale S. Exercices, [...]

Annales du Bac STMG : Les meilleurs livres pour réviser le bac STMG 2019 / 2020
Découvrez notre sélection des meilleurs livres d'annales pour préparer le bac ST[...]

Les meilleurs livres pour préparer le TOEFL 2019 / 2020
Découvrez les meilleurs livres pour une préparation intensive au TOEFL en 2019 /[...]

Annales du Bac L : Les meilleurs livres pour réviser le bac L 2019 / 2020
Annales du Bac L : Vous êtes en terminal L ? Ces livres vous permettront de prog[...]

Annales du Brevet : Les meilleurs livres pour réviser le brevet des collèges 2019 / 2020
Annales du Brevet : Vous passez le Brevet 2019 / 2020 ? Découvrez les meilleurs [...]

Annales du Bac ES : Les meilleurs livres pour réviser le bac ES 2019 / 2020
Annales du Bac ES : Découvrez les meilleurs livres pour réviser le BAC ES. Ces l[...]

Les meilleurs livres pour préparer le TOEIC 2019 / 2020
Découvrez les meilleurs livres pour une préparation intensive du TOEIC en 2019 /[...]

Annales du Bac S : Les meilleurs livres pour réviser le bac S en 2019 / 2020
Annales du Bac S : Les meilleurs livres pour réviser le bac scientifique en 2019[...]

Stage de révision BAC S 2019 (5e et 17e arrondissement de Paris)
Stage de révision intensif BAC S (Terminal S : Maths, Physique et chimie...) si[...]

Laisse un commentaire


Nos services
Applications mobile
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play
Nous suivre
À propos

Annonces de cours particuliers - Recherchez les meilleurs cours particuliers aux meilleurs prix ou Trouvez des élèves pour des cours particuliers.

RueduProf © 2018