Les examens sont une période délicate et stressante, aussi bien pour les étudiants que pour les parents. Les examens sont précédés d’une période intense : les révisions. Comment aider votre enfant à bien réviser ? Pour vous aider, voici 2 pistes à explorer !

Un professeur particulier et des cours à domicile


C’est la solution la plus pratique et la plus simple à mettre en place. Par exemple, RueduProf.com est un moteur de recherches performant pour trouver le professeur particulier dont vous avez besoin pour aider votre enfant dans ses révisions.

Chaque heure sera alors efficacement utilisée pour travailler les points faibles, revoir les exercices, comprendre des concepts nébuleux et conforter des connaissances acquises pendant l’année.

Vous pouvez parfaitement convenir avec votre professeur particulier d’un planning précis pour les révisions. Cette stratégie d’accompagnement peut être appliquée dans toutes les matières, et également en autonomie.

Des fiches, des classeurs et des études guidées


Pour bien réviser, rien de mieux qu’une bonne méthodologie. Et cela commence par des fiches colorées et structurées. Le conseil que l’on donne à tous les étudiants, c’est de réaliser des fiches après chaque leçon et de les relire régulièrement. La relecture assidue est un moyen simple d’apprendre sans pression. En effet, à force de relire chaque soir par exemple, on intègre plus facilement les connaissances et surtout on peut les rappeler lorsque c’est nécessaire !

Proposez à votre enfant de ranger ses fiches dans un classeur. Les petits formats sont bien adaptés, car ils permettent de les transporter dans un sac. Tous les moments de calme sont bons pour les relire : les transports en commun, un voyage en train ou en voiture, une salle d’attente chez le médecin, etc. Rappelez-lui qu’il faut profiter de tous les instants pour les mettre à profit pour les études.

Il existe également des études guidées. Ce sont des ouvrages qui reprennent, pas après pas, les leçons. Il n’y a généralement aucun exercice dans ces livres. Certaines éditions les proposent même sous forme de fiches détachables et perforées. Elles peuvent être replacées dans un classeur pour un transport plus facile.

Pour conclure sur les révisions des examens


Pour mettre toutes les chances du côté de votre enfant, investissez dans les annales des années précédentes. Ce sont d’excellents moyens de tester les connaissances et de cibler les points à retravailler. Bien entendu, le bachotage ne remplace pas une année de travail régulier et assidu. Mais c’est important de bien reprendre, de manière méthodique, les leçons.


Comment l’aider à bien réviser ses examens ?

Ajouter un commentaire

Autres articles :













En tant que Partenaire Amazon, certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour RueduProf.